Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 20:38

Loi de modernisation de l'économie : Le Modef refuse les pleins pouvoirs à la grande distribution

Le projet de loi de modernisation de l'économie (loi Châtel 2) adopté le 28 avril en conseil des ministres est à l'opposé des attentes des exploitants familiaux et des consommateurs.

En effet, ils ont besoin de plus de protection et non pas d'une déréglementation des relations commerciales fournisseurs distributeurs.

En supprimant le peu d'encadrement existant, le gouvernement fait descendre les agriculteurs, les coopératives, les Pme agro-alimentaires dans la fosse aux lions et peu en sortiront vivants.

Les conséquences de ce texte vont être dévastrices en matière de concentration des exploitations et d'amenuisement de la diversité de l'alimentation. Il va aboutir à une accélération sans précédent des délocalisations de productions agricoles et alimentaires vers les pays à normes sociales, de qualité des produits et environnementales peu élevées, pays qui de surcroit pour la plupart n'ont déjà pas les moyens de subvenir à leurs propres besoins alimentaires.

Il en est ainsi de la suppression inscrite dans le projet de loi de l'autorisation d'implantation ou d'agrandissement par les commissions départementales (Cdec) pour les surfaces de vente inférieures à 1000 m² (300m² dans la législation actuelle).

Il en est ainsi de la suppression de la transparence, de la suppression de la non discrimination entre les partenaires économiques, de la fin de l'obligation de justifier les services rendus. Le projet de loi autorise la grande distribution à imposer aux fournisseurs ses tarifs et conditions d'achat.

Pour le Président de la République, l'objectif est de donner aux ménages l'impression que le prix de l'alimentation va se stabiliser quelles  qu'en soient les conséquences. Entre le Nicolas Sarkozy qui déclarait à Rennes l'importance qu'il attachait à des prix agricoles rémunérateurs et à la préférence communautaire et le Président de la République qui mobilise les télévisions pour annoncer qu'il donne les pleins pouvoirs à la grande distribution, il y a le dogme libéral qui guide ses actes. N'est-ce pas pourtant ce même dogme qui imposé par la banque mondiale et le Fmi aux pays pauvres sous la forme des plans d'ajustement structurels a donné lieu au soulèvement de ces populations qui crient famine ?

Le Modef dans l'intérêt des exploitants familiaux et des consommateurs, de notre indépendance et sécurité alimentaire comme de celle des pays du sud  demande aux députés et sénateurs de non seulement s'opposer à toute déréglementation telle qu'inscrite dans le projet de loi Châtel 2 mais d'exiger au contraire un renforcement des règles encadrant les pratiques de la grande distribution avec notamment :

- La mise en place du coefficient multiplicateur permanent pour tous les produits agricoles périssables frais ou transformés.

- L'interdiction de vente à perte de sorte que les centrales d'achats ne puissent pas acheter aux producteurs des produits agricoles  à un prix inférieur aux coûts de production. Ce prix plancher deviendrait ainsi un prix minimum garanti et rémunérateur.

- La suppression des services facturés aux fournisseurs. Ce n'est pas à ces derniers de prendre en charge les coûts de structure et de fonctionnement des GMS

- Contrats de vente : Inscrire dans la loi les prix planchers basés sur le prix de revient réel et les rendre obligatoires dans les contrats ; Rendre obligatoires les volumes dans les contrats ainsi que le paiement à 7 jours au lieu de 30 ; Interdire les factures antidatées ; Les labels doivent être respectés et valorisés en fonction des charges de production réelles. Arrêter avec les produits labellisés vendus en conventionnel au gré des besoins de profit des GMS

-  Le maintien de la pénalisation des pratiques commerciales

Il demande par ailleuirs la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'abus de position dominante des centrales d'achat sur les marchés agricoles et alimentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans France
commenter cet article

commentaires