Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 11:55

ta_cgt_ul_dieppe.jpg

 

 

 

 

 

 400s_0.jpgAprès la mort de Clément Méric, tué par des fascistes, de nombreuses organisations appellent à des manifestations partout en France, le 23 juin prochain.

 

Mais la chefferie de la CGT, sollicitée, n’a pas daigné signer cet appel unitaire – et s’en explique dans un communiqué interne du secrétariat de sa direction confédérale qui vaut d’être lu de près, car il est somme toute assez rare qu’une  divagation en roue libre se donne si nettement à voir pour ce qu’elle est.

 

Cet instructif document mentionne d’abord, et par une (très) conséquente prétérition, que «la mort de Clément Méric a immédiatement fait réagir la CGT dans un communiqué confédéral», et que beaucoup de ses  fédérations se sont «déclarées choquées par cette violence mortelle».

 

Puis il rappelle que la CGT a, dès le mois d’avril 2011, «édité une brochure» pour dénoncer: «Le Front national ou l’imposture sociale.»

 

Puis il annonce, que la CGT, « contactée par Solidaires pour signer un appel à la manifestation du 23 juin 2013 », dont le mot d’ordre est donc que «le fascisme tue» et qu’il convient de le combattre, a «décidé», sans consulter, semble-t-il, sa base, qui dans certains endroits l’a mauvaise, et comme on la comprend, «de ne pas signer cet appel», car elle n’y «retrouve pas l’expression des valeurs auxquelles elle est attachée».

 

Mais que dit exactement cet appel?

 

Ceci : «Confortés par des partis qui reprennent des propos et des pratiques de l'extrême droite, les groupes fascistes refont surface. Les dernières actions contre le mariage pour tous et toutes ont été l'occasion pour eux d'être mis sur le devant de la scène. Nous dénonçons la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes.»

 

Ceci : «L'exclusion, le rejet de l'autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l'immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l'histoire en témoigne, conduisent au pire. L’Etat entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-es et des Roms. Au contraire, il est nécessaire d’agir avec détermination contre les commandos fascistes.»

Ceci: «Odieux et inacceptable en lui-même, le meurtre de Clément dépasse le drame individuel. Agressions contre les lesbiennes, bi-es, gays et les personnes trans, contre les immigré-es et les personnes issu-es de l'immigration, les musulman-es, actes antisémites, violences envers des militant-es antifascistes et des organisations progressistes, se sont multipliées dans toute la France comme à travers toute l'Europe. Le mensonge, la haine, la violence, la mort, voilà ce que porte l’extrême-droite, de tout temps et en tous lieux.»

 

Ceci: «Ce n’est pas une question morale ; le fascisme se nourrit des peurs face à l’avenir : 5 millions de chômeurs et chômeuses, 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 3,5 millions de mal logé-es, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées, licenciements, fermetures d’entreprises... Face à l’explosion des inégalités et aux politiques d’austérité, il faut reconstruire l’espoir collectif en une société plus juste. La question de la répartition des richesses que nous produisons est fondamentale. L’extrême-droite est à l’opposé de ces valeurs.»

 

En somme: ce manifeste dit quelques exigences relativement basiques, d’où ressort qu’il serait tout de même un peu difficile de rester sans réagir quand la pourriture phobique se développe partout dans la société.

 

Il serait donc intéressant que la direction confédérale de la CGT, quand elle refuse de signer cet appel au motif qu’il n’exprimerait pas ses «valeurs», précise ce qui la chagrine, dans ces formulations.

 

Et en quoi elles iraient à rebours de ses «valeurs».

 

Et ce que seraient, par conséquent, ces «valeurs» que la demande d’une résistance à la banalisation de la haine d’extrême droite échoue à restituer.

 

(Car en effet: d’aucun[e]s pourraient se méprendre - un malentendu est si vite arrivé.)

 

Mais ce n’est pas du tout ce qui se passe, et la bosserie de la CGT, plutôt que d’expliciter les raisons de son refus de signer l’appel unitaire, né de d’une initiative collective d’organisations de salariés et de jeunesse contre l’extrême droite, qui relie explicitement le combat contre l’extrême droite avec une exigence de plus de justice sociale, préfère expliquer qu’elle entend plutôt, quant à elle, «amplifier avec les organisations syndicales de salariés et de jeunesse, un travail collaboratif pour une série d’initiatives qui relient le combat contre les thèses d’extrême droite et les exigences sociales exprimées par les revendications».

 

La position de la direction confédérale CGT (D2CGT) est donc la suivante: nous n’aimons pas ce qui nous fait du mal.

 

Et d’ailleurs: nous avons fait une brochure pour dénoncer ce qui nous fait du mal.

 

Mais pour autant: nous n’entendons pas nous associer à des actions collectives contre ce qui nous fait du mal.

 

Car en effet: nous n’avons pas les mêmes valeurs que les organisateurs de ces actions collectives contre ce qui nous fait du mal.

 

Car en effet : ces gens considèrent qu’il convient d’organiser des actions collectives contre ce qui nous fait du mal.

 

Alors que nous, au contraire: nous sommes convaincus qu’il convient plutôt  d’organiser des actions collectives contre ce qui nous fait du mal.

 

La démonstration, on le constate, est d'une puissance qui époustoufle.

 

À partir de là, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées.

 

La première - celle qui vient le plus immédiatement à l’esprit, à la lecture de la note de la D2CGT, est qu’elle a été rédigée, dans le meilleur des cas, par des inconscient(e)s.

 

Une autre est que la D2CGT n'est pas partageuse.

 

Une troisième - si inquiétante, qu'on préfère la regarder comme très improbable - est que la D2CGT serait dans certains de ses engagements d'une constance éventuellement aléatoire.

 

Et sans doute y en a-t-il d’autres encore.

 

Mais dans tous les cas, les camarades de la D2CGT seraient bien inspirés de jeter un petit coup d’œil à l’affiche appelant à la manif unitaire du 23 juin - celle qui dit: «Ni oubli, ni pardon.»

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans France
commenter cet article

commentaires