Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 12:36

 

4981.jpeghttp://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1495-aux-riches-qui-se-marierent-et-eurent-beaucoup-denfants-journalistes.html

 

 

Aujourd’hui, le 29 mai 2013, la France vient de célébrer le premier mariage de personnes de même sexe. Le peuple lui, travaillait. L’histoire aurait pu être belle, elle aurait pu être joyeuse, intéressante, nous apprendre des choses, être symbolique mais je dois être trop idéaliste. À la place, je sens ce soir comme un goût amer dans la gorge et pourtant je ne suis ni enrhumé ni n’ait fait quelque chose qui pourrait prêter à confusion…

P

our tout vous dire, j’aurais préféré voir un bon broutage de minou comme le dirait les lourdingues de Canal qu’un baiser de mec… Lorsque j’ai appelé aujourd'hui un auteur marocain que j’aime beaucoup, j’ai voulu lui exprimer à quel point cette célébration de mariage me saoulait et il m’a répondu qu’il fallait le prendre avec la dérision qui s’imposait… Je vais donc tâcher d’être drôle, au moins un peu… déjà que le temps n’est pas à la fête.

On dit que nous sommes inspirés lorsque nous sommes tristes ou déçus ou nostalgiques mais ce soir je ne suis ni inspiré ni déprimé: je suis juste blasé. On dit aussi que le mieux est l’ennemi du bien et j’ai peur de ne pas vraiment vivre dans cet embryon du monde équitable dans lequel je souhaiterais vivre. Trop de choses malsaines se passent et aujourd’hui ce fut un peu la goutte qui fait déborder ce vase.

 

 

« Nous autres français devrions être heureux des derniers événements qui se sont passés en France. »

 

Ce premier mariage fut le symbole d’une lutte acharnée qui a été menée depuis des dizaines d’années et pourtant j’ai le sentiment qu’on m’a, enfin qu’on nous a volé notre fête. Ce jour devait être historique et le sera dans la mémoire collective mais il a été une revanche du parti socialiste et d’un certain monde gay sur la société entière.

Ce soir, j’ai décidé de peser mes mots car je ne pense pas être dans l’erreur en essayant de comprendre ce qui s’est passé ces derniers mois, ces dernières années. Et même si je n’y trouve pas forcément une grande cohérence, j’y dénote un laxisme certain.

 

Mon pays n’est plus le mien, ma patrie ne l’est plus, mes rêves sont déchus. J’ai grandi dans l'homosexualité absolument seul et puis, un jour, je l’ai découverte ou du moins, j’ai osé me demander si je pouvais l’assumer ou non. Quand j’ai décidé de l'assumer, je me souviens que des proches ont regretté que je ne pourrais pas me marier ou avoir des enfants. D’autres ont pleuré, d’autres m’ont fait remarquer que cela me passerait (des Christine Boutin avant l’heure).

Aujourd’hui, un nouveau droit m’est accordé sauf que je ne l'utiliserai pas, sauf peut-être pour faciliter l’adoption d’enfants. Les temps changent et loin de moi la pensée que la loi sur le mariage était inutile, bien au contraire, elle était indispensable et se devait de porter des messages de paix en ayant comme nécessaire obligation de ne pas diviser.

 

Pourtant ce fut le cas, et que l’on veuille ou non, la responsabilité est individuelle avant tout. Combien parmi nous tous, hétéros ou homos, n’avons pas ouvert notre gueule sur ce sujet ? Combien parmi nous ont osé parler, expliquer, se questionner, questionner les autres ?

 

Finalement, comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi avons-nous, à un moment donné, cessé d’exister individuellement ? Pourquoi avions-nous peur ? Pourquoi avions-nous envie de nous cacher lors de nos premiers émois homosexuels étant plus jeunes, quelles sont les initiatives qui ont manqué, qui n’ont pas été prises au sérieux ? Nous ne trouverons sans doute jamais les réponses à ces questions, mais se les poser serait le point de départ pour expliquer ces longs mois de divergences et de conflits dans la rue.  Nous avons eu plusieurs preuves aujourd’hui de cette inconstance et cette peoplelisation dont nous sommes malgré nous les victimes.

 

Ce soir, j’aimerai adresser mes vœux les plus entiers de bonheur à Vincent et Bruno nouvellement mariés. Car c’est ce que l’histoire retiendra: ces deux mecs ont enfin été mariés ! Pourtant, aujourd’hui, j’ai envie de me ranger, de devenir anonyme parmi les anonymes et d’arrêter de croire que les choses changeront.

Mais comme je pense ne pas être tout le temps dans l’erreur, j’ai décidé d’écrire sur ces longs mois d’exil de ma patrie, de ma dignité et de ma joie, pour partager quelques paroles d’un petit mec qui aura su malgré tout ne pas se suicider à cause des propos scandaleux que nous avons entendu et à cause des milliers de personnes qui nous ont fait mal en allant manifester.

 

Ce soir je pleure, car j’ai l’impression qu’on nous a utilisé, car j’ai l’impression qu’on nous a vraiment pris pour des cons et que les responsables politiques français dans leur ensemble ont été des incapables pendant ces dernières années, à part peut être quelques-uns dont Noël Mamère.

La classe politique française au pouvoir mériterait vraiment qu’on la dégage.

L’Histoire marquera sur ses livres que le premier mariage fut le fruit d’une belle histoire d’amour, du combat d’un militant et de son amoureux, du courage d’une maire socialiste, d’une porte parole incroyable et de toute une équipe de députés, de ministres, d’élus et d’associations qui ont su porter haut et fort le rainbow flag.

 

Et bien pardon pour ce que je vais vous dire mais nous ne retiendrons pas exactement ça. On retiendra surtout à quel point vous avez été nuls, vous qui avez été en position de force, vous qui relayez les informations des politiques, car vous n’avez pas su nous protéger de l’emprise du système médiatique et êtes tombés dans le piège de l’audience à tout prix. À tel point que vous n’avez pas su mettre le « haut-là » à une situation qui devenait juste irrespirable.

 

 

Pourquoi Paris est elle si triste aujourd’hui ? D’où viennent ces milliers de nuages de larmes ?

 

Ce premier mariage fut la consécration d’absolument tout ce que j’ai détesté ces derniers mois… C’est d’ailleurs ce qui me motive à écrire car j’ai réalisé que je n’étais pas seul à trouver quelque chose à redire à ce premier mariage de mecs. Je crois que le point qui m’a le plus dérangé dans cette histoire, c'est le manque d’improvisation et de spontanéité à l’heure ou nous parlons de parité et de diversité. Le PS, disons les choses, voulait faire de ce combat une victoire politique. Je me souviens qu’en septembre 2012, une personne d’un ministère m’a fait comprendre que le mariage homo interviendrait dans l’agenda politique au moment où Hollande serait au plus bas dans les sondages, c’est-à-dire au moins pire du meilleur de l’austérité. C’est pourquoi cet article n’est pas contre les deux mariés mais plutôt contre une certaine conception de la démocratie qui s’est exprimée ces derniers mois.

 

Des 14 pays qui ont légalisé le mariage pour tous, notre pays est de loin celui où absolument toutes les erreurs et toutes les manipulations ont eu lieu. Impossible de se reconnaître dans les valeurs actuellement en place ici. Nous ne voulions pas être comme tout le monde mais apporter quelque chose de différent… À moins que le PS assume son rang et se mette à autoriser le droit de vote des étrangers  résidant en France à TOUTES LES ÉLECTIONS ainsi que se battre contre la finance, pour la PMA, l’emploi et les jeunes. Autrement dit, ce n’est pas demain la veille, surtout dans une situation d’austérité sans précédent…

 

Premièrement, si Hollande avait été du même gabarit que Mitterrand il n’aurait pas attendu plus de 100 jours pour imposer cette loi. Ensuite, pourquoi non plus n’avons-nous pas fait en sorte que le premier couple marié soit un couple féminin ? Ou alors un couple avec des enfants ?

Ça aurait été nettement plus symbolique, et peut-être plus drôle car nous ne serions pas rentrés dans la reproduction d’un modèle que nous connaissons hélas trop: l’homme avant tout.

 

La cérémonie ayant été diffusée un peu partout dans le monde, elle a du apparaître comme incroyable vue de l’étranger: qu’ils sont beaux ces mariés, que leurs messages étaient justes mais vu d’ici, et au vu des nombreux commentaires sur le Huffington Post, sur Facebook,  Têtu ou Yagg, beaucoup regrettent qu’on n'ait pas choisi des aînés, des vrais combattants du « cancer gay » ou des séniors ou alors des vrais jeunes pour donner un poids plus important au symbole.

 

Parce qu’au-delà de tout le bonheur que l'on peut souhaiter à Vincent et Bruno, il faut penser à ce qui restera dans les livres d’histoire. La première image sera ainsi la leur et je trouve que l’image aurait pu être plus marquante, plus à l’image d’une France qui aurait décidé de tourner la page… On aurait aussi pu penser à célébrer plusieurs mariages en même temps, histoire de parité et d’équité. Promis les gars, nous n’oublierons pas.

 

 

Hollande sur un chevalet

 

Que penser du symbole de la Marianne, du portrait sur chevalet de François Hollande, de cette surmédiatisation ? Les crépitements des flashs, la présence des personnalités gays, tout ceci a fait que j’ai eu du mal à m’imaginer en train de me marier… Je ne le ferai d’ailleurs peut-être jamais sans pour autant le regretter. On nous  a bassiné avec le lobby gay et l’image qu’on véhicule lors du premier mariage est exactement celle-là… Aujourd’hui la France célèbre ses premiers mariés, demain elle célébrera ses premières mariées, j’espère qu’elle célébrera bientôt l’unité retrouvée et la recherche d’une plus grande cohésion sociale… Je n’attends pas avec impatience le premier divorce d’un couple homo et toutes les polémiques que ça va pouvoir susciter… même si certains parient déjà dessus en espérant que le taux de 1 divorce pour 2 mariages s’appliquera aussi aux homos. Réfléchissez avant de vous prononcer positivement à une demande en mariage ! Sinon rassurez vous, tout est déjà prévu : http://divorce-gay.com/

 

Nous aurions pu éviter tout ceci si nous avions choisi tout simplement de ne pas arranger le premier mariage et donc de manipuler l’histoire. Oui j’ai été déçu car mon pays n’est plus le pays des droits de l’homme mais bel et bien le pays d’une élite qui n’a toujours pas compris que la France pouvait encore être un modèle, un exemple parmi les exemples. On aurait aimé voir juste une photo ou deux des deux premiers mariés et je répète, on aurait adoré voir un couple de femmes se marier et si possible du niveau du film-documentaire Les invisibles. Du vrai. On voulait juste récompenser celles et ceux qui ont vraiment lutté contre la discrimination, contre l’enfermement, contre la mise au placard, contre la mort et qui auraient pu montrer au monde entier une autre image de notre conception de la démocratie… Parce que c’est elle qui a été attaquée dans toute cette histoire.

 

Parce que tirer au sort le premier mariage (sur la base du volontariat bien sûr) aurait montré que la démocratie s'adresse à tout le monde. Et même si proportionnellement il y avait moins de chances pour que celui-ci fasse dans une petite ville, Montpellier, c’était quand même un peu trop facile, il faudra bien qu’on se le dise, ce n’était pas très risqué de le faire dans la capitale gayfriendly de France. C’est la société dans son ensemble qui devrait se sentir trahie et pour ça il était inutile d’aller voir les manifs anti-mariage, d’entendre les discours des églises et de toutes les religions présentes en France, et d’entendre cette peur frémissante véhiculée au nom de « l’Amour ». Nous avons manqué d’audace et je regrette vraiment que ce débat ait pris une telle ampleur.

 

 

J’ai été déçu ce soir parce que l’aboutissement de tant de luttes se soit terminé dans un univers de non simplicité absolue, encombrée ci et là par les réactions sur Internet toutes aussi pathétiques les unes que les autres pour, au final, faire figurer dans les livres la victoire de deux hommes blancs, oubliant par là les valeurs que je croyais encore présentes de diversité des chances. Et pourtant c’est un privilégié qui vous affirme ceci. Je dois être sans doute trop négatif, comme on a pu me le faire remarquer mais pour tous les idéalistes épris de liberté, d’équité et de simplicité, il sera encore plus dur de ne pas se sentir fou et d’avoir encore envie de contribuer à ce modèle de société basé sur l’hypocrisie.

 

Je pensais sincèrement que la recherche d’une plus grande égalité me réconcilierait avec mon pays. Je n’avais pas réalisé avant ce premier mariage à quel point nous avons été des bêtes de foire et à quel point notre minorité s’est laissé embarquer dans un combat si particulier alors que cela fait des années que le mouvement gay dans son ensemble n’en a rien à foutre de son destin commun et des problèmes qui la traversent. Il n’y a qu’à regarder le nombre de nouvelles infections au VIH, le nombre de LGBT pauvres socialement, culturellement, financièrement, et de constater à quel point il est encore douloureux pour un ou une jeune homo de pouvoir réfléchir librement sur les conséquences de la politique sur notre vie privée. On pensera bien entendu à remercier Boutentrin, les Barges, archevés, curetonnés, et autres salopios tout en n’oubliant pas celles et ceux qui se sont abstenus ces derniers mois, voir ces dernières années, pour le plus grand plaisir de l’extrême droite.

 

 

Le Monde vient de changer, qu’on le veuille ou non. À présent et parce que tout n’est pas si noir, il serait temps de montrer que l’on peut dorénavant consacrer notre énergie à des vrais enjeux de société, de prendre soin de notre environnement, de redonner sa place au social et aux échanges et bien sûr de se pencher sur les problèmes d’énergie, d’éducation, de lutte contre toute formes de racisme et d’élitisme, et bien sûr de commencer à entreprendre des vraies réformes pour éviter la corruption qui mène à l’appauvrissement de nos sociétés du spectacle soit disant modernes. (En bref, bougez votre fion et arrêter de croire tous les contes qu’ont vous sert à longueur de journée, essayez plutôt de les faire exister).


Didier Reynaud

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans France
commenter cet article

commentaires