Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 21:05

5534806461_1da2d2cda9.jpg

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-11-23-Espagne

 

Avec presque 11 millions de voix et la majorité absolue, le Parti populaire (PP) a remporté largement les élections législatives espagnoles du 22 novembre 2011 (1). Les conservateurs ont ainsi balayé le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), au pouvoir depuis 2004. Anticipant la déroute, son principal dirigeant, M. José Luis Zapatero, avait d’ailleurs décidé de ne pas se représenter, non sans avoir fait voter le 7 septembre 2011 une « règle d’or » limitant le déficit public à 0,4 % du produit intérieur brut (PIB) à partir de 2020.

Les protestations contre cette mesure, et plus largement les critiques sur une gestion perçue comme libérale de la crise économique, n’ont pas manqué, tant de la part du mouvement des Indignés (lire Raúl Guillén, « Alchimistes de la Puerta del Sol », juillet 2011) que des cadres de son propre parti ou de ses électeurs traditionnels. Ainsi, les résultats attestent davantage d’un effondrement du PSOE que d’une fulgurante ascension du PP. Le premier perd 4 315 000 voix par rapport aux élections législatives de 2008, le second en gagne 555 000. L’abstention et les votes blancs et nuls n’évoluant que légèrement (+3 %), les suffrages semblent s’être reportés ailleurs.

Sur des partis plus à gauche, comme Izquierda Unida (IU), d’abord, qui progresse de 700 000 voix et devient la troisième force du pays avec près de 7 % des suffrages. Néanmoins, le système de représentation, extrêmement favorable aux deux formations majoritaires et aux partis obtenant l’essentiel de leur soutien sur un territoire très restreint (les nationalistes par exemple), ne permet à IU d’avoir que 11 députés. L’arithmétique est simple : il faut 42 411 voix aux nationalistes navarrais de Geroa Bai pour obtenir un siège, 60 000 au PP, 64 000 au PSOE et 155 000 à IU…

La formation Unión Progreso y Democracia (UPyD), fondée en 2007 par des transfuges socialistes pour « dépasser le faux dilemme entre la gauche et la droite », connaît également un essor considérable avec plus de 800 000 voix supplémentaires.

Mais ce sont surtout les nationalistes qui tirent leur épingle du jeu. En Catalogne, Convergència i Unió (CiU), un parti de centre-droit, devance désormais les socialistes. Au Pays basque, le score de la gauche nationaliste confirme le mouvement amorcé lors des élections de mai 2011. De retour dans les urnes après des années d’interdiction, elle avait alors remporté 25,5 % des voix dans les trois provinces basques. La coalition Amaiur obtient cette fois 7 sièges au Parlement, un succès qui indique son importance politique, à un moment où la violence politique pourrait prendre fin (lire Brian Currin, « Choisir la paix au Pays basque », juin 2011).

Un raz de marée conservateur peut paraître paradoxal dans un pays dont les récentes mobilisations sociales avaient reçu un écho si enthousiaste de par le monde. Or, c’est sans doute ici que réside l’un des principaux dilemmes des partis de gauche aujourd’hui (lire Serge Halimi, « Où est la gauche à l’heure de la tourmente économique ? », novembre 2011) : comment peuvent-ils concilier un projet progressiste — seul à même de mobiliser les forces sociales qui les soutiennent — et les contraintes que font peser sur eux les représentants des marchés financiers et leurs alliés empressés des institutions européennes ou internationales (lire notre dossier « Peut-on changer le monde ? » dans notre édition de novembre 2011, actuellement en kiosques) ? En tout cas, il semble acquis que la voie choisie par le gouvernement socialiste espagnol n’était pas la meilleure…

 


(1) Les résultats détaillés sont accessibles sur le site du quotidien El País.

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans Europe
commenter cet article

commentaires