Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 12:46

25-07-07.jpg

http://www.mediapart.fr/club/blog/annie-stasse/031210/et-si-nous-etions-dans-une-situation-pre-revolutionnaire

 

Pour mon Noël et mon anniversaire je viens de m'offrir : Karl Marx Œuvres Économie 1 dans la Pléiade, en occasion mais très bon état. Cela faisait un moment que j'en avais envie, mais ça me faisait un peu peur ; l'actualité chaude et quotidienne depuis 2008 dans l'économie mondiale qui continue m'y a décidé. Finalement on se rend compte qu'après avoir vomi sur le communisme après la chute du mur, le capitalisme est lui aussi arrivé au bout du bout. N'ayant plus cet Est pour faire peur et montrer comme lui est bon et réaliste… il est entrain de s'écrouler et c'est nous qui devons payer. Si bien que Marx a repris ses lettres de noblesse, d'autant que sa théorie est bien plus récente (2ème partie du XIXè) que celle du libéralisme fondé par Adam Smith (fin du XVIIIè).

 

 

Par quel bout commencer un tel livre ? En effet j'ai déjà lu en édition de poche quelques-uns des textes qui y sont. Après avoir passé les pages de préface j'ai entamé la chronologie de la vie de Marx. Et là on voit qui est Marx. Je m'en fous de savoir avec quelle femme il a couché, ce qui m'intéresse c'est son parcours de pensée. Je découvre (comment ne l'avais-je pas apprécié à sa juste valeur avant ?) que Marx est un chercheur. Je me dis que de nos jours il aurait peut-être une chaire de recherche dans un institut ou une faculté quelque part dans le monde, il n'aurait pas crevé de faim et sa famille avec, il aurait peut-être eu moins à fuir sans cesse…

 

 

Que fait-il ? Il lit. Il lit tout et sur tout. Formation en faculté de droit, mythologie et histoire de l'art. Il étend vite sa curiosité et sa soif de connaitre et de comprendre à toutes les sciences humaines (économie, lois, histoire présente et récente, Allemagne, Angleterre, France, Turquie…; va d'un pays à l'autre, puis est expulsé…) il lit et étudie en prenant des notes, faisant des articles pour les journaux qui veulent bien les "acheter", des notes pour ses projets, ses critiques, ses conclusions, ses livres. Il participe à des ligues, des associations, des partis, suit des correspondances avec Paul Lafargue, Proudhon, Engels, des Allemands, des Espagnols. Enfin il n'arrête pas.

 

 

Et tout à coup à cette lecture je me dis Eurêka! nous sommes en situation pré-révolutionnaire. Voici pourquoi d'après ma modeste analyse :

 

  1. nécessité d'un mouvement d'idées qui parcours tout le peuple depuis plusieurs années : Nous l'avons le mouvement du NON. En effet ce NON largement majoritaire à gauche est arrivé par le travail de fond et d'explications par tous moyens aux gens dans la rue, dans les AG. Peu de Politiques. Aucun média. D'autant que nous avons pu constater à partir de septembre que rien n'en avait été oublié, mais au contraire "capitalisé". Ce mouvement d'idées nous le retrouvons précédent toutes les révolutions (Les Lumières pour la Révolution française). Nous pouvons additionné ce mouvement aux économistes qui cherchent et proposent des solutions bonnes pour nous (Jorion, Lordon, les Économistes Atterrés…), des économistes qui théorisent les solutions pratiques les décisions et orientations à prendre.
  2. des raisons objectives : les salaires et tous les acquis sociaux n'ont pas suivi les gains de productivité, ce sont les actionnaires qui les empochent depuis bien longtemps et qui en plus nous les refont payer à la "sortie" par des mises en danger permanent en pariant à la roulette sur nos pays chaque seconde.
  3. des raisons subjectives (mais aussi objectives) ou de tromperie "affective" la perte de la confiance en ceux qui nous gouvernent d'où qu'ils soient : toutes les affaires, toutes les promesses jamais tenues, tous les bouc-émissaires qui ne "prennent" plus (avec espoir de la continuité de la montée du FN… ils jouent à mettre le feu… n'est-ce pas le même jeu que "Hitler plutôt que le Front populaire" ?) c'est tellement plus simple de faire se battre les pauvres entre eux.
  4. des médias dignes de confiance qui font passer l'info : le net par les blogs, Mediapart, @rrêt sur images, Rue89.
  5. … là je ne suis sûre de rien mais je tente : un mouvement politique qui redonne l'espoir, réaliste en même temps le Front de Gauche.
  6. La suite c'est nous qui l'avons en main.

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans France
commenter cet article

commentaires