Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 11:28

pst.gif

Appel aux communistes du PST

 

 

Plus aucun espoir sur la Gauche européenne, mieux vaut unir les communistes


 

Le 3-5 décembre 2010 se déroulera le troisième Congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE). Il se base sur un document politique qu'il n'a pas été possible de discuter au sein de notre Parti. Les camarades du Comité Central (CC) du Parti Suisse du Travail (PST) et ses sections cantonales ont reçu un brouillon du document du congrès au mois d'août, et un autre au mois d'octobre (toujours et seulement en français), alors que le document final n'a été jamais envoyé, même pas au Comité Directeur (CD) du PST .

 

Le 6 novembre, le CD du PST a discuté du congrès de PGE. Quelques camarades ont soulevé des critiques relatives aux retards dans la présentation des documents. La réponse venue des membres de l'exécutif du PGE s'est limitée à souligner les difficultés organisationnelles qui existent dans la construction d’un parti au niveau européen. La question suivante portait sur les financements que le PGE reçoit de l'UE et qui devraient permettre au PGE de bien fonctionner, même d'un point de vue pratique. La réponse a été que l’UE ne leur permet pas d'employer l'argent de façon autonome!

 

Le PGE est donc intimement lié à l'Ue . Les propositions de changement radical lancées par le PGE,

ne pourront pas être réalisées, tant qu' il y aura soumission à l'Union Européenne. Du reste, au vu des documents présentés (qui sont seulement des brouillons), il n'est pas possible d'avoir confiance en ce Parti.

 

Au niveau du contenu, le second brouillon (pris comme le document le plus définitif à notre disposition) ne reflète pas la position qui a été exprimée en deux occasions par des instances du PST (Congrès National de Zurich et Conférence Nationale de Neuchâtel) au sujet de l'Union Européenne. Tout particulièrement lorsque dans le document il est affirmé, plus ou moins ouvertement, qu'il n'y a pas d'avenir pour les pays d' Europe hors de l'UE . Au contraire, au sein du PST, se fortifie l'opposition à l'adhésion de la Suisse dans l'Ue .

 

La position exprimée par le bureau politique du PGE ne reconnaît pas ce fait super-structurel, selon lequel l'Union Européenne n'est pas fondamentalement liée à un territoire et à une population, mais est plutôt une institution voulue et dirigée par le capital monopoliste, ayant comme objectif le renforcement de l'exploitation sur tout le continent et l'expansion impérialiste des grands monopoles. La confiance renouvelée, non pas à une classe politique qui la dirige et qui est désormais indéfendable, mais à l'institution européenne elle-même, montre concrètement le faible niveau d’analyse proposé dans texte du congrès du PGE.

 

Au lieu de se préoccuper du fait que les citoyens des pays européens perdent confiance dans l'UE, le PGE devrait les inviter à démolir l'Ue, comme le font les camarades grecs du KKE et tous les communistes sérieux sur notre continent. Les communistes ne doivent pas être préoccupés par la bonne santé de l'UE , mais par celle des travailleurs et des travailleuses, des classes populaires et de l’environnement. Pour nous, il est évident qu'il n'est pas possible d’être avec l'UE et en même temps avec les classes populaires, ce sont deux positions inconciliables!

 

Par ailleurs, dans le texte aucune critique n'est portée à la politique impérialiste de l'UE, alors qu’elle soutient fortement les progrès des monopoles européens dans la conquête du monde. En particulier ils devraient dénoncer le soutien que l'UE continue à apporter à Israël - cet État criminel et expansionniste - et à la préparation de la guerre à l'Islam et à tous ceux qui s'opposent ouvertement à l'impérialisme.

 

Plus généralement, le document apparaît faible du point de vue de l'analyse de classe de l'état des choses présentes et donc du projet politique global. En partant du texte, on ne réussit pas à comprendre quelles sont les principales contradictions que le PGE devra affronter dans les luttes concrètes. Le texte s'enflamme principalement contre les exécutants de l'exploitation (manager) ou pire encore contre des entités abstraites comme les « marchés ». À plusieurs reprises les marchés sont accusés de commander tout comme si, derrière les marchés, il n'y avait personne qui les dirigeait. A aucun moment on ne fait à référence aux actionnaires et à la bourgeoisie monopoliste. Les propositions avancées restent enfermées dans le cadre parlementaire et souvent d’orientation réformiste.

 

L’engagement à l'organisation et à l'unification des luttes des travailleurs et des travailleuses devrait être la priorité absolue pour PGE. Dans la situation actuelle, un PGE digne de ce nom devrait être en première ligne pour promouvoir et soutenir une grève générale européenne, alors qu'il continue à réclamer ni plus ni moins, comme tant de bourgeois, que la régulation des marchés financiers.

 

Enfin le texte ne présente aucune analyse sur la situation du PGE lui-même. Il n'a été présenté aucun document critique du fonctionnement du Parti, comme s’il n’y avait pas de difficultés dans le processus de construction du PGE.

 

Prenant acte de ce qui est écrit ci-dessus, nous proposons que le PST ne s'engage pas plus en avant dans la construction de PGE. Les priorités au niveau international devront plutôt tendre à développer des relations, en Europe et dans le monde, avec les partis communistes et ouvriers qui n'ont pas abandonné les principes fondamentaux du mouvement communiste international.

 

Nous appelons donc toutes et tous les camarades du PST à soutenir cette position, qui vise à renforcer l'unité du mouvement communiste international et à délimiter une ligne de démarcation claire entre ceux qui veulent vraiment lutter pour le dépassement du capitalisme, vers le socialisme et ceux qui pensent simplement à faire une politique de « gauche ».

 

Nous invitons aussi toutes et tous les camarades d'autres pays, qui partagent la position développée ci-dessus, à soutenir cette appel qui vise à renforcer les liens des communistes suisses avec les communistes européens et d'autres continents.

 

Premiers signataires :

 

Leonardo Schmid, membre du Comité Directeur PST

Cyrille Baumann, membre du Comité Directeur PST

Massimiliano Ay, secrétaire de la section Ticino du PST - Partito Comunista

Beat Wyss, membre du Comité Centrale du PST

 

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans Europe
commenter cet article

commentaires