Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 17:25

comunistiapicella2008.jpgLe Parti des communistes italiens (PdCI) met la « reconstruction du Parti communiste italien » à l'ordre du jour de son VIème congrès en octobre

 

 

Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Le Parti des communistes italiens (PdCI), un des deux héritiers du Parti communiste italien dissous en 1991, entame les préparations de son VIème Congrès, qui se tiendra du 25 au 28 octobre à Rimini, et sera placé sous le mot d'ordre « La révolution... en Octobre ».



Le document politique préparatoire au congrès dresse tout d'abord le tableau de la contre-offensive du capital et de l'impérialisme, et conclut sur la nécessité d'organisation de la résistance.



Au niveau international, le PDCI souligne la réaction féroce du capitalisme mondial et de l'impérialisme. Parmi les priorités du parti : la lutte pour la paix et pour le désarmement, la dissolution de l'OTAN, le retrait des troupes d'Afghanistan et de Libye. Le PdCI met également en valeur l'alternative incarnée par les expériences de transition vers le socialisme, en Amérique Latine, réaffirmant le rôle primordial de Cuba socialiste, ou dans les pays émergents, comme en Chine.



Au niveau européen, le PdCI pose la nécessité d'une riposte « aux coupes et mesures anti-populaires de l'UE ».Traditionnellement philo-européen, le Parti dénonce cette fois plutôt vigoureusement « l'Europe du capital »tout en restant imprégné du mythe d'une « autre Europe »qui serait à construire.



Au niveau national enfin, le PdCI décrit un « pays en guerre, en crise », exsangue après trois ans désastreux de berlusconisme, anomalie italienne d'un homme qui concentre tous les pouvoirs. Un pays « s'enfonçant dans une spirale réactionnaire de crises liées les unes aux autres : économique, sociale, culturelle, politique, institutionnelle, éthique ».



La centralité de la contradiction capital-travail



Il fut souvent reproché dans le passé au PdCI de se concentrer trop exclusivement sur les questions institutionnelles, de tactique électorale, et pas assez sur la lutte de classes. Le VIème Congrès devrait rectifier le tir. En tout cas, il réaffirme le « caractère central de la contradiction capital-travail ».



Le PdCI condamne le « modèle Marchionne », du nom du PDG de Fiat qui a récemment imposé, par un chantage à la délocalisation, la remise en cause des droits syndicaux et sociaux de ses ouvriers à Mirafiori (Turin) et Pomigliano (Naples).



Les communistes italiens pointent les résistances, qui incarnent la gauche de classe présente « dans les luttes de la FIOM [branche métallurgiste de la CGIL sur des positions de classe] et de la CGIL »et insistent sur la nécessité de mener aussi la bataille dans le syndicat. La CGIL reste pour les communistes le référent syndical mais le PdCI pose la nécessité de mener la lutte interne pour former « une gauche syndicale dans la CGIL (…) pour conserver dans notre pays un grand syndical confédéral de classe et de masse ».



Enfin, ils se refusent à l'idée qu'il n'y aurait pas d'alternative. Mettant en avant, l'ampleur de l'évasion fiscale (120 milliards par an), des dépenses militaires (30 milliards) et des aides aux entreprises (44 milliards), les communistes montrent que les caisses ne sont pas vides et qu'il y a les moyens d'une politique ambitieuse axée sur l'augmentation des salaires et la défense des droits des travailleurs, l'investissement dans l'éducation et la recherche et enfin la re-nationalisation des services publics et la défense des biens communs.



Battre la droite, mais pas à n'importe quel prix



L'alternative politique passe naturellement par la défaite de la droite, et donc par la recherche de l'unité à gauche. Unité d'action avant tout, et unité politico-électorale sur une base programmatique et pas à n'importe quel prix.



Sur la base des axes programmatiques listés ci-dessus, le PdCI juge les divergences avec le PD trop importantes – notamment sur la guerre en Libye et sur la politique économique (« le modèle Marchionne ») – pour que puisse être conclu un pacte de gouvernement.



La priorité à la reconstruction du Parti communiste italien.. avec toutes ses contradictions



Jusqu'en 2007 réticent aux divers projets d'unité des communistes, le PdCI a depuis lors été une force motrice des appels visant à « réunifier » les communistes dans un même parti, dernièrement de « reconstruction du Parti communiste italien », participant à l'appel lancé avec ce mot d'ordre début 2011.

Son secrétaire, Oliviero Diliberto, a participé cette année à un ouvrage collectif, avec Fausto Sorini (L'Ernesto) et Vladimiro Giacché, « Pour la reconstruction du Parti communiste italien » qui rencontre un franc succès de librairie, et dans la vente militante auprès des communistes.



Le PdCI lance dans son document préparatoire au congrès un appel à Refondation communiste pour dépasser les deux organisations et « reconstruire un seul et unique parti communiste (…) unitaire et autonome, enraciné sur les lieux de travail et dans les luttes ».



Toutefois, le PdCI encadre ce processus dans le cadre de la Fédération de la gauche (FdS), projet lancé en 2008 après le fiasco du projet liquidateur Gauche arc-en-ciel par la nouvelle direction de Refondation communiste sous l'impulsion du Parti de la gauche européenne (PGE), en même temps que la création du Front de gauche en France et de la « refondation » d'Izquierda Unida en Espagne.

Or, de l'aveu même de ses artisans italiens, le secrétaire de Refondation communiste Paolo Ferrero et de son numéro deux, le chef du courant Essere comunisti, Claudio Grassi, le projet a vocation à dépasser sa forme confédérale pour former une nouvelle organisation sur le modèle de « Die Linke ».



Les contradictions entre les projets de reconstruction du Parti communiste italien et de Fédération de la gauche sont inconciliables et la volonté de la direction du PdCI de les concilier suscite encore quelques doutes sur l'avenir de ce projet pourtant indispensable pour un peuple italien qui, plus que jamais, a besoin du Parti communiste italien.

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans Europe
commenter cet article

commentaires