Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 11:52

arton18005-4a8b6.jpg

 

Alors que vont démarrer les discussions, à Oslo, entre la guérilla et le gouvernement colombien, le groupe armé a informé de la présence de la jeune hollandaise Tanja Nijmeijer à la table des négociations.

Depuis le documentaire vidéo de Jorge Enrique Botero, réalisé peu avant le bombardement du camp de Mono Jojoy, la jeune combattante Tanja Nijmeijer n’avait donné aucun signe de vie. C’est désormais chose faite. Les médias colombiens ont informé, le 14 octobre 2012, de la future présence dans la capitale norvégienne de la « guérillera hollandaise » (1).

Dans un communiqué signé du 15 octobre, la guérilla confirme la désignation de “Alexandra” comme participante au dialogue de paix : «  en présence des délégués des pays garants, la Norvège et Cuba, le porte-parole officiel du gouvernement a communiqué que la date d’incorporation de Tanja aux conversations sera donné au cours de la semaine du 21 au 27 de ce mois-ci (octobre) » (2). Rappelons que la « guérillera internationaliste » comme la présentent les Farc est une jeune femme née en Hollande ayant intégré le groupe insurgé en 2002. Médiatisée en 2007 suite à la découverte d’un carnet de notes lui appartenant Tanja a d’abord été membre d’une cellule urbaine de la guérilla avant de finalement rejoindre “el monte” (la jungle). Proche de Jorge Briceño (Mono Jojoy) jusqu’à sa mort en 2010, elle maîtrise parfaitement l’anglais et a déjà exercé de traductrice notamment lors de la capture des trois pilotes nord-américains par les Farc en 2003 (3).

« La présence de la guérillera hollandaise ne doit pas affecter la rencontre entre le gouvernement et les Farc » ont affirmé l’ancien guérillero Yesid Arteta et Aida Abella, ex-présidente de l’Union Patirotique, tous deux exilés en Europe (4). Analyste du conflit, interrogé par RCN radio, Ariel Avila ne se trompe pas lorsqu’il avance que la nomination de Tanja Nijmeijer par la guérilla résulte d’un objectif médiatique. Européenne ayant volontairement choisi de combattre dans leurs rangs, l’image que celle-ci va refléter sur son continent d’origine ne peut qu’être positif pour le groupe armé. « Elle est un mythe en Europe, on accusait la guérilla de la retenir de force, elle va ainsi pouvoir démentir cela » (5). M. Avila explique également que Tanja « représente la jeune relève de la guérilla, de ceux qui ont intégré le groupe après les accords du Caguan et qui composent la majorité des troupes » (6).

Comme escompté, la mise en avant de la jeune femme (âgée de 34 ans) a redonné un coup de fouet à l’attention médiatique portée sur le processus de paix. « Tanja en vedette » titre le site d’information francophone latinreporter.com (7). D’autres médias sur le net relaient l’information et titrent “la guérillera étrangère” ou encore la “guérillera européenne” (8). Ayant souvent été perçue comme une simple combattante, Tanja Nijmeijer montre désormais qu’elle a toute la confiance de l’organisation et de son Secrétariat. Tanja « ne joue pas un second rôle » explique Leon Valencia, de la Corporation Nuevo Arco Iris, c’est « une survivante et une radicale » (9).

Présente à la Havane, la jeune combattante semble ne pas encore être autorisée par Interpol à se déplacer jusqu’à Oslo, son ordre de capture n’ayant toujours pas été suspendu à ce jour, mardi 16 octobre 2012 (10).

Loïc Ramirez

(1) http://www.rcnradio.com/noticias/farc-incluye-guerrillera-ho...

(2) http://anncol.eu/index.php/colombia/insurgencia/farc-ep/413-...

(3) Voir l’article “Les sept vies des Farc” sur http://www.legrandsoir.info/les-sept-vies-des-farc.html

(4) http://www.caracol.com.co/noticias/actualidad/presencia-de-g...

(5) http://www.rcnradio.com/noticias/tanja-nijmeijer-en-la-mesa-...

(6) Idem

(7) http://www.latinreporters.com/colombiepol15102012hd.html

(8) http://noticias.terra.es/mundo/latinoamerica/tanja-nijmeijer...,81412f05dd45a310VgnCLD2000000ec6eb0aRCRD.html

(9) http://www.elpais.com.co/elpais/judicial/noticias/interpol-h...

(10) Idem

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans Monde
commenter cet article

commentaires