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La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
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A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

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23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 07:45

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Plusieurs livres récents, dont celui du philosophe slovène Slavoj Zizek, alimentent l'hypothèse d'un retour de l'idée communiste, épurée du vieux marxisme, à la faveur, notamment, de la crise.            

Après la tragédie, la farce ou comment l’histoire se répète par Slavoj Zizek, Flammarion, 242 pages, 20 euros.
L'idée du communisme Conférence de Londres, 2009 par Alain Badiou et Slavoj Zizek, Ed. Lignes, 348 pages, 22 euros.
  L'hypothèse communiste par Alain Badiou, Ed. Lignes, 205 pages, 15 euros.

On se souvient des premières formules du « Manifeste du Parti communiste » de Marx-Engels (1847) : un « spectre » hante l'Europe, celui du communisme. Cent cinquante ans plus tard, avec la chute du mur de Berlin, la disparition de l'URSS et l'entrée résolue de la Chine dans l'économie de marché, on a pu croire que le « spectre », avec son cortège de goulags, de drames et de misères, était définitivement dissipé. Pas du tout ! Voici que l'on assiste à une renaissance de l'« hypothèse » ou de l'« idée » communiste.

On peut chercher à se rassurer : ce qui renaît, ce n'est pas le communisme de l'Union soviétique, mais le communisme comme « idée » ou comme « hypothèse ». Il ne s'agit pas de ressusciter le vieux marxisme, mais de retrouver l'idée communiste dont le marxisme n'aura été qu'une des manifestations historiques. Le communisme est cette idée qui accompagne depuis toujours un projet d'émancipation, le soulèvement d'une subjectivité qui s'engage à interrompre l'exclusion d'un certain « prolétariat ». Pour Badiou, le communisme est comme une idée éternelle, qui peut se réactiver dans des contextes différents. C'est une possibilité qui structure toute communauté politique. Si bien que l'idée communiste ne peut pas être démentie par les échecs successifs de sa réalisation. La position est quelque peu terrifiante, qui passe par pertes et profits les millions de morts du goulag, et tout ce que le communisme réalisé a pu détruire.

L'idéologie de la fin des idéologies

Voilà qui permet à Slavoj Zizek de construire un récit en deux temps : le premier consiste à soutenir que, loin d'être dans une période privée d'idéologie, nous sommes au contraire dans un moment marqué par une lutte féroce pour rendre l'« hypothèse » communiste impossible. Précisément, le thème de la fin des idéologies est lui-même une idéologie. Le mot d'ordre de la fin des idées -de l'idée du communisme et du communisme comme idée -est une manière de combattre la renaissance de l'idée communiste, la présence d'idées en politique. La première partie de « Après la tragédie, la farce » est consacrée à décrire par le menu la bataille idéologique qui serait actuellement menée contre l'hypothèse communiste.

Le deuxième temps consiste à savoir ce qu'on peut entendre par ce communisme qui ne serait plus marxiste. Badiou-Zizek ne proposent aucun « manifeste » à l'instar de leur prédécesseurs de 1847. C'est trop tôt. Le moment, soutiennent-ils, est à la philosophie, à la réaffirmation d'une position subjective qui pourrait redonner un sens à une histoire « désorientée ». Le contexte s'y prête, marqué par le fait que, en raison de la crise financière, le capitalisme est pour longtemps privé de la parole.

Pareilles tentatives de redonner vie à l'idée communiste méritent-elles qu'on s'y arrête ? Sans doute, quand on constate qu'une conférence qui s'est tenue à Londres en 2009 a permis à une quinzaine des plus importants intellectuels européens d'exprimer, sous des formes il est vrai fort variées, leur attachement à l'idée communiste. Il s'agit de trouver les formes d'un nouveau radicalisme, qui n'est pas sans rappeler celui qui pouvait inspirer les premières communautés chrétiennes. Il est fondamentalement hostile à la démocratie parlementaire. Et à l'idée de la liberté qui l'accompagne. Après les radicalismes religieux (islamiques, en particulier) et écologiques, voici que s'affirme un autre radicalisme. Affaire à suivre.

FRANÇOIS EWALD

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Published by valenton rouge - dans Monde
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