Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 11:46

arton6039-823a2.jpgÇa y est ! Depuis le 21 juillet on est sauvés !
Enfin c’est eux qui le disent. Eux, Sarkozy, Merkel, Trichet…

La Grèce est sauvée, l’euro est sauvé, « l’Europe » (le continent ? l’Union de 27 pays ? les 17 pays de la zone euro ? on ne sait pas bien de quoi ils parlent) elle aussi est sauvée et donc selon eux, de ce fait, nous sommes tous sauvés.

On a évité la catastrophe...parait-il

Imaginez un peu qu’il n’y ait pas eu ce plan… « d’aide » à la Grèce : cela aurait été une catastrophe nous disent nos « sauveurs ».
Sans les 109 milliards d’euros prêtés à la Grèce, (qui s’ajoutent aux 110 de l’an passé qui n’avaient pas suffi [1]) que se serait-il passé ? Je ne suis pas économiste mais si j’ai bien compris les explications des experts en sauvetage et notations que les médias nous envoient, la Grèce, en fait l’état grec aurait été en défaut. Et alors ? Eh bien il n’aurait pas pu payer ! Et payer qui ?

  Les banques qui ont prêté (à 5,5% [2]) à la Grèce de l’argent qu’elles ont emprunté à 1% à la BCE. Avec un défaut de paiement elles auraient dû rogner leurs profits…records depuis la crise . Franchement ça vous ennuie vous ?

  Les commandes passées auprès de ce que l’on nomme pudiquement les investisseurs étrangers. Pour ne prendre qu’un exemple…presque au hasard, en défaut de paiement l’état grec (et non la Grèce dont le peuple dit quotidiennement depuis des mois qu’il ne veut pas payer une dette qu’il n’a pas contractée), cet état donc ne pourrait pas payer à la France 2,5 milliards pour 6 frégates [3], 2,1 milliards pour 15 hélicoptères Puma [4] et 4 milliards pour 40 Rafale (l’avion invendable que notre sauveteur en chef voudrait bien vendre enfin à un pays autre que le nôtre) …soit un total de 8,6 milliards [5] 15 milliards de prêt d’argent public pour 8,6 milliards de recettes d’argent privé…c’est plutôt un bon calcul pour Dassault et consorts qui se révèlent dans cette affaire les vrais secourus de l’opération.  [6] Franchement si l’état grec ne peut acheter des armes françaises cela est plutôt de nature à nous rassurer, non ?

C’était la seule solution disent-ils

J’entends déjà d’ici des gens des milieux autorisés me dire qu’on voit bien que je ne suis pas économiste et qu’avec mes raccourcis simplistes je propose des solutions irréalisables. Oui mais alors que s’est-il passé en Argentine en 2001 où le pays est tombé en faillite suite à sa décision d’aligner sa monnaie, le peso, sur le dollar, sans pouvoir intervenir sur celui-ci…un peu comme l’euro qui a remplacé le drachme, la monnaie grecque ?

Eh bien l’Argentine a repris sa souveraineté sur le peso (tiens, tiens !) en cessant de l’aligner sur le dollar et s’est déclarée en défaut de paiement, c’est-à-dire qu’elle a refusé de payer, les capitaux et les intérêts de la dette. Elle a imposé aux investisseurs étrangers un plan de réduction de celle-ci et finalement 75% d’entre eux ont fini par accepter les conditions de l’état argentin. Bien sûr plusieurs grands groupes ont tenté le chantage à l’emploi en abandonnant les unités de production arguant que l’état argentin les avait contraints à la faillite. Dans de nombreuses entreprises les salarié-e-s ont alors repris la production et aujourd’hui 10 000 salarié-e-s travaillent dans des entreprises autogérées. Quelques entreprises autogérées ont été maintenant acquises légalement, d’autres sont toujours occupées par les employés sans statut légal. Le gouvernement argentin étudie actuellement une loi d’expropriation qui permettrait le transfert légal des usines occupées aux travailleurs.

Donc aux « experts » qui, lorsque vous leur parlez de non paiement de la dette, vous disent d’aller vous faire voir chez les grecs, répondez leur d’aller se faire voir chez les argentins.

La réalité c’est qu’entre le peuple grec et les institutions financières les gouvernements ont choisi d’épargner ces dernières.

Leur solution à eux c’est quoi ?

Leur solution c’est que les pays s’acquittent à tout prix de leurs dettes en faisant payer les peuples : casse protection sociale, services publics…etc. Cela le peuple grec et les autres l’ont bien compris…

Mais est ce que d’un point de vue strictement économique, dans leur vision à eux et sans se préoccuper du social, leur solution en est une ? Eh bien pas du tout !

En fait leur sauvetage miracle c’est la mise en œuvre d’un fonds européen dont les états de la zone euro sont actionnaires. Ce fonds, abondé donc par chaque état (80 milliards pour la France), prête moyennant garanties à l’état en difficulté [7]. C’est ce fonds qui intervient pour la Grèce [8]

Ce fonds, le FESF exige de chaque état une garantie de 165% du montant du prêt que celui-ci accorde. Ainsi la décision de l’état français de prêter à l’état grec 15 milliards nous engage tous en tant que contribuable à hauteur de 15 milliards X par 165% = 25 milliards. C’est facile de prêter avec notre argent….

Donc pour résumer, leur solution c’est de prêter de l’argent à un état qui est déjà surendetté.

Drôle de solution qui, si on l’appliquait à un particulier qui est en surendettement, passerait pour de l’acharnement thérapeutique économique… et au final, pour un remède pire que le mal [9]. Mais il y a encore pire car les prêteurs sont eux-mêmes surendettés !

Si on a bien compris la crise qui menace toute la zone euro vient de ce que la Grèce est trop endettée. Un pays, qui ne représente que 1,8% du PIB total, peut donc à lui tout seul faire chuter tout l’édifice économique de cette union !

Les chiffres donnés par les médias le sont toujours en pourcentage du PIB faisant apparaître la Grèce dans le peloton de tête des mauvais élèves (on remarquera que la France 4ème n’est déjà pas bien placée pour donner des leçons !)

770px-Dette_publique_PIB_2010-137b9-a5b89.jpg

 


Mais si on considère le total des sommes dues par pays et par l’ensemble de l’union, alors là leur plan n’apparaît plus du tout comme une solution mais comme une fuite en avant.

Les chiffres du tableau ci-dessous sont ceux de 2010, donc avant que leur fameux plan ne vienne encore aggraver l’endettement général.

 

 

dette_en_millions_EUR-ebc77-72a2d.jpg


source Eurostat

Non seulement la Grèce n’est pas le seul pays endetté mais d’autres le sont dans des proportions encore plus importantes. Ainsi la dette de la France est près de 5 fois supérieure à celle de la Grèce et la France et l’Allemagne totalisent à elles seules plus de 28% de la dette de la zone euro !...

On n’en a donc pas fini et déjà ils nous préparent le coup sur l’Espagne et l’Italie.

Je ne sais pas vous mais moi c’est dans ces moments là que je repense à un certain Karl qui disait que le capitalisme est un système historiquement condamné.

 
Post Scriptum :

En document joint le rapport complet de Eurostat à partir duquel ont été réalisés les graphiques.

[1] non seulement ils n’ont pas suffi mais la dette a continué de grimper

[2] ce taux a été revu par deux fois à la baisse, il est actuellement à 3,5% ce qui laisse aux banques une marge encore considérable de profits et la baisse prouve que quand on veut on peut !

[3] commandées en 2010

[4] déjà vendus

[5] Sur ce sujet plusieurs articles sont parus dont entre autre celui de Rue 89 : en l’absence de données officielles et pour cause ! tous arrivent aux mêmes chiffres

[6] Faut il rappeler au passage qu’avec 6 milliards et 2,8% du PIB en 2010, l’état grec est le 1er pays de l’UE et le 2ème de l’OTAN pour le budget de l’armement et qu’il est également le 3ème client de la France dans ce domaine…ce qui est une des causes de l’endettement du pays bien plus que le niveau de vie des travailleurs grecs et dont nos ministres se gardent bien de parler.

[7] en fait la création de ce fonds permet de contourner une disposition européenne qui interdit à un état de venir directement en aide à un autre état. Conception assez particulière de la solidarité dont ils nous rebattent les oreilles

[8] On ne va pas parler ici de « l’engagement volontaire » du privé qui serait à tout casser de 30 milliards sur les 350 milliards nécessaires pour la dette grecque

[9] D’autant que tout le monde sait que la Grèce ne pourra pas s’acquitter de la totalité de sa dette et payer indéfiniment

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans Europe
commenter cet article

commentaires