Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 10:52

1_special-boulot-3.jpghttp://carredinfo.fr/suicide-au-travail-le-risque-invisible-7634

 

 

Dominique Poulain travaillait à Toulouse au poste de responsable qualité chez Thalès. En avril 2008, il se pend à son domicile sans laisser d’écrit pouvant expliquer son geste. Aujourd’hui, sa veuve se bat pour faire reconnaître par la justice la responsabilité de son employeur.  Car pour les proches des victimes, les risques professionnels doivent être considérés, qu’ils soient visibles, ou non.

 

Faute inexcusable de l’employeur ?

« Comment un homme, décrit par tous comme sérieux et compétent, va-t-il se retrouver dans un tel désarroi qui va le conduire à commettre ce geste ultime ? », interroge Me Sylvie Topaloff devant la cour du tribunal des affaires de sécurité sociale de Toulouse. Pour l’avocate, « l’affaire est simple : un couple solide, un homme joyeux dans sa vie privée. La cause personnelle d’un tel geste doit être écartée.» Sur le plan professionnel, le tableau semble tout autre. Mr Poulain aurait de nombreuses fois « appelé à l’aide » face à une surcharge de travail et à une organisation hiérarchique « pathogène ». En témoigne un mail avec pour objet « lettre de démotivation » et dans lequel « il sollicite un entretien. » Cette lettre « ne sera pas suivie des faits ». En conséquence, Me Topaloff demande « la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur » et pour Madame Poulain, « la réparation du préjudice moral ».

 

« Quand on vient reprocher à l’employeur qu’il aurait pu prévoir, qu’en est-il de la famille ? », Philippe Plichon, avocat du syndicat patronal UIMM

 

Thalès, qui n’aurait donc pas pris les mesures adéquates et ignoré la détresse d’un de ses salariés. « Aucune preuve n’est apportée », oppose Me Jourdan, avocat de l’industriel. Une procédure « adéquate », « une médecine du travail qui n’a rien signalé » et une « rémunération cohérente » sont évoquées comme autant de preuves « d’absence de signes manifestes » d’un quelconque trouble chez le salarié. La culture de l’entreprise est également mise en avant : « Thalès est emblématique dans la lutte contre les risques psycho-sociaux. » Groupe de travail dédié, envoi de plaquettes d’informations et semaine de la qualité au travail sont autant de preuves de bonne foi apportées par l’avocat. Et puis, s’interroge Me Plichon, conseil de l’UIMM, « quand on vient reprocher à l’employeur qu’il aurait dû prévoir, qu’en est-il de la famille ? ». Continuant de s’interroger sur le suicide, l’avocat le définit comme « pluri-factoriel » et estime, prenant fait et cause pour le déterminisme, que « 90% des victimes ont une pathologie mentale ». Avant de rappeler en conclusion, les sommes perçues par la veuve, « seule chose que l’entreprise pouvait faire. Peu de groupes peuvent d’ailleurs justifier de tels montants. »

 

Risques physiques, risques psychologiques

L’audience fut éprouvante pour Madame Poulain. Peu après, certains de ses soutiens se disent « révoltés » par des plaidoiries qualifiées de « cyniques ».  Car il y a en réalité « deux procès pour Thalès », estime Frédérique Guillon, de l’association ASD PRO, venant en aide aux victimes des suicides professionnels : « éviter d’être tenu pour responsable et échapper aux conséquences financières d’une telle responsabilité ». La sécurité sociale ayant  reconnu le suicide en 2009 comme accident de travail, c’est elle qui verse la rente prévue pour la compagne de Dominique Poulain. « En réalité, ce sont les assurés sociaux qui paient les conséquences et non l’employeur tant qu’il n’est pas reconnu fautif », explique-t-on à la CGT. Encore secouée par les propos des avocats, Madame Poulain revient sur la plaidoirie : « Ils tentent de nous faire passer pour être motivés par l’argent alors qu’on vit un cauchemar. »

            « L’entreprise aime les optimistes »

Quant au programme de prévention des risques socio-professionnels déployé par Thalès, il est jugé très sévèrement par les salariés de la CGT : « La semaine de qualité au travail consiste à avoir du bio à la cantine. Des conférences sont organisées mais ont par exemple pour titre « l’entreprise aime les optimistes ». Sylvie Touzet a connu ce type de « terminologie ». Venu soutenir Madame Poulain, elle est la veuve d’un cadre du Technocentre de Renault, ayant mis fin à ses jours sur son lieu de travail en 2007. « Si on ne donne pas une bonne image de soi, on est exclu dans l’entreprise. Cela incite les  salariés à cacher leurs émotions. Tout le contenu de ce type de programme tourne autour de l’acceptation des conditions de travail ».

Une pression invisible que Sylvie Touzet tente de faire reconnaître au même titre que les risques professionnels classiques, estimant que « si la charge et les conditions de travail ont un rôle dans le suicide, cela relève de l’employeur ». Elle juge par ailleurs « insupportable » le déterminisme évoqué lors de l’audience : « Personne n’oserait aujourd’hui dire que la constitution physique entre en jeu dans les risques professionnels physiques. C’est pourtant le cas dès que l’on parle de risques psychologiques. »

Il faudra attendre le 2 mai et le délibéré pour savoir si la justice estime constituée « la faute inexcusable de l’employeur » et si ce type de risque reste invisible pour la justice.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans France
commenter cet article

commentaires