Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0
parti.jpg 
thumbnail-copie-3.jpeg
4cb23c12e9-copie-1.jpg8071d6d8-f802-11df-a4d8-fa25b9579a36-copie-2.jpg 
Capture-du-2012-05-09-21-11-58.png
0
saint-communiste.jpg
00
0
soviet_propaganda.png

 vps-final.jpg

 

BDS-boycott-produits-israel.jpg

  

Recherche

lp.jpg

Léonard PELTIER 

 

arton1476.jpg

Archives

 free-the-miami-5-logo-colour.jpg

 

 rubon1-54e3a.jpgcuba-si.jpg

 

c.jpg

France  Cuba

cuba-si-3.jpg 

cuba_linda.jpg 

 

 

 

motocollant 2010 small

 

 

Thierry-copie-2.jpgHommage à

Thierry MENGUY

 


index.jpg 

une avocate

au service

du salarié

 

Maître

  Verrier Ouahmane Aicha

 

1 RESIDENCE DU PARC
  94430 Chennevières-sur-marne
 Téléphone : 01.49.62.04.45
 Fax : 01.45.76.13.17
 verrier.ouahmane@wanadoo.fr





Articles Récents

  • POUR LES FEMME D'ESPAGNE EN 2014 La nuit, la Résistance ... reprise d'un texte de 2009 Alain Girard Je hais les coups d’état, je hais la violence aveugle d’hommes de pouvoir quant ils ne sont pas de simples nervis, ceux là sont sans doute les pires. Je...
  • Obsèques d'Henri Alleg
    Sa famille, ses amis, ses camarades lui rendront un hommage fraternel le lundi 29 juillet à 10h30, au crématorium du Père Lachaise, salle de la Coupole. Le même jour, à 16 h, une courte cérémonie d'inhumation aura lieu au cimetière de Palaiseau (Esso...
  • Décès d'Henri Alleg
    Les communistes sont en deuil, les communistes valentonnais bien plus encore. Henri Alleg, Henri l'infatiguable du combat anticolonialiste, de celui pour un Etat palestinien, de celui pour une société à laquelle il donnait un nom: socialiste. Henri, ce...
  • METROPOLES
    METROPOLES Déclaration de l’ANECR Assemblée Nationale Affirmation des métropoles : discuter en 3 jours d’un remodelage profond de la République est un scandale ! Les amendements gouvernementaux adoptés par la commission des lois de l’Assemblée Nationale...
  • Un nouveau club politique prend racine | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr CHAUNY - Le club Nouveau siècle verra le jour en septembre. Ou plutôt son antenne régionale. Une réunion d’information s’est tenue samedi matin. Objectif : réfléchir sur la société actuelle.
  • Il n'y a plus rien Ferré
    merci tovaritchi mais l'"vènement cd'est le rassemblemnt réusii des communistes azinbt quentinnois, aussi fort que Léo www.youtube.com Une œuvre magistrale, qui présente notre temps alors qu'elle le précède. Merci Léo, tu nous a marqué à jamais et ce...
  • Alain Girard shared Le libre service de la...
    Alain Girard shared Le libre service de la solidarité's photo.
  • Le candidat rouge sera Olivier Tournay | Aisne Nouvelle
    www.aisnenouvelle.fr SAINT-QUENTIN - Le militant Olivier Tournay a profité de la Fête des libertés ce dimanche au stade Bienfait pour annoncer sa candidature aux municipales 2014.
  • Alain Girard shared Sinn Féin shop's photo.
  • Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's...
    Alain Girard shared LE MONDE DE SAN-ANTONIO's photo.

 

Découvrez la playlist valentonrouge avec Francesca Solleville

Red_Cavalry_Riding.jpg
La Charge de la cavalerie rouge (Скачет красная конница)  par Kasimir Malevitch 
sainr-just.jpg
   

A mon parti



 Tu m'as donné la fraternité envers celui que je ne connais pas.
Tu as ajouté à mon corps la force de tous ceux qui vivent.
Tu m'as redonné la patrie comme par une autre naissance
Tu m'as donné la liberté que ne possède pas le solitaire.
Tu m'as appris à allumer, co
 mme un feu, la bonté.
Tu m'as donné la rectitude qu'il faut à l'arbre.
Tu m'as appris à voir l'unité et la variété de l'homme.
Tu m'as montré comment la douleur de l'individu  meurt avec la victoire de tous.
Tu m'as appris à dormir dans les durs lits de mes frères.
Tu m'as fait bâtir sur la réalité comme on construit sur une roche.
Tu m'as fait l'adversaire du méchant, tu m'as fait mur contre le frénétique.
Tu m'as fait voir la clarté du monde et la possibilité de la joie.
Tu m'as rendu indestructible car grâce à toi je ne finis plus avec moi.


Canto General 
Pablo Néruda

KM.jpg


22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 09:47

_yeltsinegorbatchevaaaEltsine_et_Gorbatchev.jpgSur les événements du 19 août 1991 en URSS

 

 

Communiqué du Parti communiste portugais (PCP)



Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



1. Les événements du 19 août 1991 en URSS, que les apologistes du capitalisme rappellent dans une opération classique de diversion idéologique, ont constitué une tentative désespérée et ratée de la part de hauts dirigeants du Parti et de l’État soviétiques pour empêcher la désintégration de l'URSS, un événement parmi d'autres dans une lutte aiguë qui se jouait alors en Union soviétique pour le sort de ce puissant pays multi-national et de son système socialiste. Il s'agit d'un événement qui a servi alors de prétexte à une violente campagne internationale anti-communiste, campagne qui en plus de viser à l'affaiblissement, la division et la dégénérescence des partis communistes, cherchait surtout à justifier l'ingérence brutale de l'impérialisme dans les affaires internes de l’État soviétique et à apporter une couverture politique et idéologique aux forces contre-révolutionnaires qui, en déchirant la Constitution soviétique, préparaient déjà l'assaut au pouvoir. Assaut qui s'est produit peu de temps après la dissolution et l'interdiction du PCUS et, s'en est suivi de tout un ensemble d'actes violents et criminels, dont le bombardement du Soviet suprême est un exemple particulièrement significatif.



2. Historiquement, ce qui est important, ce ne sont pas les événements du 19 août mais la vive escalade contre-révolutionnaire menée par Eltsine qui, contre la volonté expresse du peuple soviétique – lors du référendum du 17 mars 1991, et en dépit de la confusion déjà bien installée alors dans la société, 76% des soviétiques avaient voté pour le maintien de l'URSS – a conduit au démantèlement de l'URSS et à la destruction de son système socio-économique socialiste. Système qui, en dépit des retards, des erreurs et des déformations qu'il était devenu nécessaire de dépasser, a bien révélé sa supériorité par rapport au capitalisme, a apporté au peuple soviétique de grandes conquêtes et réalisations, a apporté la contribution la plus héroïque et décisive à la défaite du nazisme et du fascisme et a exercé une influence déterminante dans les grandes avancées transformatrices et révolutionnaires du XXème siècle. Sa destruction ne pouvait pas ne pas représenter, comme cela a été le cas dans les faits, de grandes pertes et d'immenses sacrifices pour les travailleurs et pour les peuples d'URSS ainsi que pour les peuples du monde entier.



Avec la disparition du puissant contre-poids que l'URSS et le système socialiste ont représenté par rapport à l'impérialisme et sa politique agressive d'exploitation, et la modification brutale du rapport de forces en découlant, le monde est devenu plus injuste, plus dangereux, plus inhumain.



Vingt ans après, se révèle clairement toute la fausseté et l'hypocrisie des arguments « démocratiques » et « humains » qui ont régi la campagne anti-soviétique et anti-communiste autour des événements du 19 août 1991, fausseté et cynisme que le PCP a dénoncé sans cesse depuis, s'opposant avec fermeté aux opérations de falsification et de calomnie qui visaient, au Portugal, à discréditer, affaiblir et diviser le parti, confirmant et affirmant ses principes et son identité révolutionnaire et exprimant toute sa confiance dans l'idéal et le projet communiste.



3. Il convient de souligner la défaite politique et idéologique de ceux qui ont proclamé alors la « mort du communisme », le « déclin irréversible » du PCP, la « fin de la lutte de classes », la « fin de l'Histoire », en somme, la défaite de l'apologétique d'un capitalisme triomphant et revanchard, prétendant ré-écrire l'Histoire en fonction de son intérêt.



La réalité de la crise profonde dans laquelle le système capitaliste est englué parle d'elle-même. Le capitalisme non seulement s'est révélé incapable de résoudre les problèmes des travailleurs et des peuples, mais il tend à les aggraver considérablement mettant en danger, avec la course au profit maximal, l'agression contre l'environnement et la guerre, l'existence même de l'Humanité. Comme l'a souligné le XVIIIème Congrès du PCP, l'alternative au capitalisme, le socialisme, est plus actuelle et nécessaire que jamais.

Partager cet article

Repost 0
Published by valenton rouge - dans Monde
commenter cet article

commentaires